Le programme de PASS à Sorbonne Université.

Aug 28, 2024

Temps de lecture

min

Le programme de PASS à Sorbonne Université.

A Sorbonne Université, le PASS est une année de formation commune pour les filières de santé, comportant un bloc santé commun, une mineure disciplinaire, ainsi qu'un module d'anglais et un module de préparation au projet professionnel. Les enseignements sont organisés en deux semestres de durée égale.

Alors accrochez vous, c’est chargé !

La faculté de La Sorbonne

Sorbonne Université propose 2 types de PASS : le PASS option Sciences “Biologie, Chimie, Physique”) et le PASS option Lettres (“Sciences du langage et Humanités”).

Il y a aussi 11 types de licence avec un accès santé (LAS) : licence d’histoire, LLCER ( Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales) Anglais, LLCER Allemand, LLCER Espagnol, LLCER Italien, de Lettres Edition Medias Audiovisuel, de Sciences du langage, de philosophie, portail BGC (Biologie, Géosciences, Chimie), portail MIPI (Maths, Informatique, Physique, Ingénierie), PCGI (Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie).

Nous ne parlerons pas des LAS qui feront l’objet d’un autre article.

Lis le guide sur la PASS à Sorbonne si tu veux en savoir plus. 

Programme PASS : le premier semestre à la Sorbonne.

1) UE1 Biochimie et Chimie (coefficient 8)

Cette UE est composée de deux matières : la chimie et la biochimie. Le jour du concours, vous aurez 30 questions à faire en 1h, dont 24 de biochimie et 6 de chimie. Mais ne vous méprenez pas, ces deux matières valent bien la même chose à l’examen, les 6 questions de chimie correspondent à 50% de la note.

Eh oui, vous l’aurez compris, en UE1, pas d’impasse possible.

Rentrons maintenant un peu dans les détails.

a) La biochimie.

La biochimie qu’est ce que c’est ?

La biochimie est une science expérimentale qui vise l'étude des processus chimiques à la base de la vie. C’est l’apprentissage de tout ce dont la cellule a besoin pour fonctionner, toutes ses interactions et ses réactions chimiques pour produire des substrats. Il y a donc l’étude des lipides, des glucides, de leurs compositions moléculaires, de leurs structures et même de leurs digestions.

Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi une grosse partie de biologie moléculaire, et pas des moindres !

Pour ceux qui ne l’auraient pas un peu fait en spécialité SVT au lycée, la biologie moléculaire est une discipline qui s’intéresse à l'étude des molécules porteuses du matériel génétique (ADN, ARN), de leur structure, synthèse, altérations (mutations).

En gros, c’est l’étude du code des gènes d’une cellule, comment on passe de l’ADN à la protéine, comment elle réplique l’ADN et le transmet. C’est très intéressant mais aussi très dense. Au concours vous avez des séquences d’ADN à étudier, et c’est un exercice qui requiert des connaissances mais aussi des réflexes pour aller vite et donc inévitablement de l’entraînement, beaucoup d’entraînement…

Il y a aussi un chapitre sur la glycolyse et le cycle de Krebs, mais ne vous inquiétez pas, bien qu’impressionnant la première fois, on se rend compte après que c’est simplement de la logique pure et qu’il est très simple de l’apprendre par coeur quand on en comprend le déroulé, c’est comme une histoire !

C’est une matière qui mélange réflexion et par coeur donc la fac propose des séances d’ED, le mieux est d’y aller une fois pour voir si ce mode d’enseignement vous apporte quelque chose.

b) Et la chimie maintenant, allez on y va.

Décortiquons ces 6 questions qui font la moitié des points.

Premièrement nous avons 4 questions de chimie organique. Cette partie là consiste vraiment à comprendre la structure des molécules, les interactions entre les atomes. Vous allez apprendre ou approfondir la nomenclature, les schémas de Lewis etc..

Et enfin il y a une question d’oxydo-réduction et une question sur l’équilibre acido-basique. En général les questions données sont des questions type où la méthode reste toujours la même. Il est par contre nécessaire d’apprendre à le faire (très) rapidement. Ça sera plutôt des questions de calculs. En oxydo-réduction l’accent sera mit sur l’équilibration des équations, dans un contexte d’exercice sur la pile le plus souvent. En Acido-basique on insiste beaucoup sur les réactions de titrage.

Mais attention, la calculatrice est interdite !

Alors à vous les divisions posées sur le brouillon, les logarithmes et les écritures scientifiques.

C’est une matière à réflexion donc il y a des ED à la fac.

App Mockup

📱 Prends de l'avance sur le PASS/LAS

📱 L’appli pour prendre de l’avance sur le PASS/LAS

• Fiches de cours + QCM
• Quiz PASS ou LAS
• Appli 100% gratuite

etoile etoile etoile etoile etoile demi
4,9/5


2) UE2 : Histologie - Biologie cellulaire - BDR - BDD (coefficient 9)

L’UE2 est la plus grosse partie du semestre 1 puisqu’elle rassemble à elle seule 4 matières.

1. La première, et la plus importante, est la biologie cellulaire.

Cette matière est l’une des deux matière à réflexion du semestre avec la chimie. Elle étudie la cellule et ses principales fonctions : réplication, division cellulaire, signalisation, motilité, mort cellulaire, transferts endo-membranaire.

C’est en réalité des documents donnés à mettre en lien avec vos connaissances pour répondre aux différents QCM proposés. Elle est souvent redoutée par les étudiants car elle demande une très bonne maitrise des cours mais également une connaissance des documents.

Et qui dit matière à réflexion dit ED de la fac proposés.

2. La deuxième, c’est l’histologie.

Croyez moi, pour être personnellement passée par là, l’histologie au début ça fait peur. Ça correspond à l’étude de la spécialisation des cellules en fonction des tissus. C'est passionnant mais très dense ! Les fiches font entre 40 et 70 pages donc elles sont très volumineuses. Il y a aussi de très nombreuses photos qu’il faudra bien évidemment maîtriser pour le concours.

3. Ensuite, en milieu de semestre, c’est la biologie de la reproduction (BDR) et ses quelques fiches qui arrivent.

C’est une matière assez légère et souvent appréciée, qui concerne la reproduction humaine. On étudie donc les organes génitaux, les gamètes ainsi que toutes les étapes de la fécondation.

4. Enfin, une fois que vous serez des as de la cellule, vous aurez l’occasion d’étudier la biologie du développement (BDD).

La BDD, c’est l’étude des étapes du développement de l’embryon, qui est divisée en 2 parties : une première partie qui décrit les expériences des scientifiques sur différentes molécules et hormones clés du développement (qui peut sembler un peu abstraite), et une deuxième partie, plus chronologique, du développement de l’embryon jusqu’au stade de fœtus environ.

Arrivant en toute fin de semestre, cette matière est souvent sujette aux impasses des étudiants en retard. Mais attention !

Au sein de l’UE 2, toutes les matières se valent et la BDD représente 10 questions sur 60 environs donc à ne pas négliger !!!

3) UE5 : anatomie (coefficient 6)

Si vous en êtes arrivés là c’est que vous êtes vraiment motivés et ça tombe bien car on arrive a la matière phare de La Sorbonne : l’anatomie !

Cette matière est souvent à la fois redoutée et appréciée car elle est concrète et passionnante, et en même temps très très dense.

Il y a clairement deux parties, une partie assez agréable, qui comprend une étude fonctionnelle des organes et des principaux systèmes, la vascularisation, l’innervation, les glandes etc… Et il y a….. les membres. Aaahhhh, les membres, clairement la bête noire des étudiants et en même temps c’était pour ma part la partie que je préférais donc ne partons pas défaitiste…

Il faut juste s’y attendre, les membres c’est 60 pages pour les supérieurs et idem pour les inférieurs. On étudie tout : les muscles, les os mais aussi les canaux, les nerfs, la vascularisation et les rapports entre les éléments.

Les QCM portent sur des tous petits détails et peuvent sembler déconcertants lorsque l’on commence, mais il faut prendre ça comme un jeu et se pousser à tout connaître sur le bout des doigts, et la matière devient alors très abordable.

Donc maître mot : pas de panique !!!

Mon conseil : travailler l’anatomie tous les jours, (au moins 15-30 minutes).

4) L’anglais (coefficient 1)

Enfin, il y a aussi une UE d’anglais que je détaillerai moins car elle a un faible coefficient et correspond clairement à un niveau lycée voir inférieur.

III. Les vacances après le concours du semestre 1

Si vous en êtes là c’est que vous avez déjà appris 1 000 pages de cours et que vous avez fait la moitié du PASS, félicitation !

Au programme : reppooosss pendant un peu moins de 3 semaines avant de reprendre de plus belle.

IV. Programme PASS : le deuxième semestre à la Sorbonne.

On commence fort, le semestre 2 rime avec biostatistiques et biophysique ( si si ça rime je vous assure)  

1) UE4 : les Biostatistiques (coefficient 4)

Les biostats sont des probabilités comme vous avez commencé à le voir au lycée, mais appliquées à la médecine. En gros, vous allez apprendre à faire des tests pour vérifier l’efficacité d’un médicament comme dans les études médicales, des calculs sur les maladies et leurs symptômes, etc…

Vous allez apprendre à maîtriser la loi normale, la binomiale et les tests d’hypothèses. Avec de l’entraînement rien d’impossible, même si vous n’aviez pas pris la spécialité mathématiques au lycée. Je vous l’accorde au début c’est une matière qui fait très peur, mais tout le travail fournit pour comprendre cette matière vous le verrez à la fin du semestre, et tout le monde a son déclic à un moment ou un autre même si c’est juste avant le concours. Et c’est à force de faire les même questions encore et encore que ça va aller en vous aidant des ED de la fac et des séances du tutorat ou des prépas.

Mon conseil : Le programme de maths en PASS est presque identique à celui de l’option maths complémentaires, que je vous conseilles donc si vous voulez aller à La Sorbonne.

Il y a 4 cours de 2h en amphi. Ça peut stresser mais le cours du prof n’est pas le plus important : misez tout sur les ED+++ et l’entraînement. De plus, c’est une des seules matières où le poly de la fac est utile voire même nécessaire car il explique très bien les choses.

L’épreuve au concours dure 1h, il y a 20 questions, les documents et la calculatrice sont autorisées. Ne vous faites pas avoir par le temps ! C’est une épreuve très rapide qui ne laisse pas le temps de chercher tranquillement où se trouve la formule dans votre poly… Il ne faut pas se reposer sur les fiches ou poly.

Essayez de connaitre parfaitement les documents que vous emmenez pour ne pas vous perdre dedans.

Astuce : la calculette sera votre amie, avec ses programmes permettant d’effectuer certains calculs bien plus rapidement qu’en tapant tout à la main.

C'est une matière à réflexion. Il faut comprendre ce qu’on fait. Entrainez-vous un max.

2) UE3 : Biophysique (coefficient 4)

La biophysique s’intéresse à l’observation des phénomènes physiques chez les organismes vivants et les molécules d’origine biologique. C’est une matière à réflexion et c’est une des matières les plus médicales de cette année.

Sinon pour la biophysique il y a différents chapitres, vous allez reprendre ceux sur les solutions du lycée avec quelques ajouts, un chapitre sur les électrocardiogrammes, vous allez aussi reprendre les équilibres acido-basiques mais cette fois plutôt centrés sur la médecine et appliqués au corps humain. C’est une matière très intéressante mais qui demande, à mon sens, encore plus d’entraînement que les autres pour réussir à résoudre les problèmes en un minimum de temps.

1h, 20 questions et la plus grosse difficulté : le temps. Ça vous dit quelque chose?

Et oui ces matières marchent un peu en duo, à essayer de travailler le même temps, elles sont coefficientées de la même manière et les mêmes règles s’appliquent: le droit aux documents, et par documents j’entends : tout ce que vous voulez, eh oui, vraiment tout ! Fiches, formules, cours de votre prépa, de votre tutorat, post it de « bonne chance » et tutti quanti.

La calculatrice sans mode examen également, avec tous les programmes qui vont avec.

3) UE3 : la physiologie (coefficient 3)

Il y a également la physiologie. C’est souvent l’UE préférée des étudiants. En physiologie on étudie le fonctionnement non pathologique des systèmes. Pour faire simple, on apprend comment fonctionne un corps en bonne santé, son adaptation à l’effort, les adaptations cardiaques, l’oxygénation du sang, l’hydratation des cellules, les mécanismes d’action de la douleur et aussi des hormones, et même les mécanismes de croissance.  

C’est une matière assez agréable à travailler, car si vous la comprenez bien

Il y a peu d’éléments à apprendre par cœur bêtement, tout est logique et on a vraiment l’impression de progresser en tant que futurs professionnels de santé.

4) UE7 : la SSH (coefficient 6)

Et la plus grosse matière du semestre alors ? Laissez moi vous présenter laaa : SSH!!

Santé, société et humanité, intéressant non ?  Cette UE se décompose en 4 sous matières, et la première du semestre c’est le droit. Au programme : éthiques médicales, droits des patients, responsabilité des professionnels, introduction au droit, PMA, tout ce que vous avez besoin de savoir sur le droit médical finalement.

Ensuite, comme son nom l’indique, vous avez de l’humanité, et plus précisément de l’Histoire de la médecine. Et là, vous allez tout apprendre d’Hippocrate en - 400 à l’invention des vaccins vers 1900, en passant par la médecine byzantine et chrétienne du 10e siècle.

Vous l’aurez compris, c’est très complet. Il y a beaucoup de détails mais ça reste ma matière préférée du semestre alors on s’accroche et on apprend chaque nom et chaque date jusqu’à la dernière!

La psychologie .  En milieu de semestre vous aurez ensuite la psychologie à apprendre. Peu de fiches mais plus difficiles d’accès car elles nécessitent absolument une bonne compréhension du sujet, ce sont des descriptions d’expériences, encore des noms propres et des dates, le fonctionnement des mémoires, des émotions, de l’intelligence, des mécanismes affectifs, en bref du cerveau en général.

La santé publique. Pas de panique, c’est la fin de semestre mais vous avez le temps, la santé publique ce sont des fonctionnements tel que celui du système de santé en France, des indicateurs de santé, de la sécurité sanitaire, et de la sécurité sociale, à comprendre et à apprendre, et aussi beaucoup beaucoup beaucoup de données chiffrées… Comme pour la BDD cette matière arrive à la toute fin du semestre et même message : à ne pas négliger car la santé publique représente un gros morceau de l’épreuve.

Au total l’épreuve est composée de 60 questions pour 1h, soit 1 questions par minute alors on ne traîne pas !

5) UE6 : La pharmacologie - Introduction à la connaissance du médicament (coefficient 4)

Une bonne dizaine de fiches pour vous permettre d’aborder la définition même du médicament avant d’enchaîner sur le fonctionnement des médicaments sur le corps, ainsi que l’effet du corps sur les médicaments. Il y aussi des éléments sur la mise sur le marché des médicaments, la pharmacovigilance et surtout, beaucoup d’exemples et de médicaments à apprendre.

Ne vous inquiétez pas, au concours la nombre de questions peut faire peur (50) pour 1h d’épreuve mais vous aurez largement le temps de finir et même de vous relire entièrement.

Faites un max d’annales. En générale cette matière ne fait pas trop peur aux étudiants. En plus, les profs sont sympas et font peu de pièges bêtes et méchants et ça on ne peut que valider.

6) UE8 : l’anatomie spécifique (coefficient 3)

Vous commencerez par 4 cours sur le crâne et les dents pour en connaître chaque relief et chaque foramen (trou), puis vous enchaînerez sur 6 cours sur le petit bassin ainsi que les organes sexuels en détails.

Pour le petit bassin accrochez vous bien, c’est la partie la plus difficile, il y a des éléments du cours sur les membres inférieurs du premier semestre en plus poussé avec une étude complète du périnée.

Vous aurez ensuite quelques cours sur l’étude de l’axe gonadotrope, donc plutôt des informations sur les hormones sexuelles, la différentiation sexuelle et la puberté. Pour finir il y a aussi un cours sur la formation de l’appareil pharyngé de l’embryon humain.

Au concours, il y a 50 QCM à faire en 1h.

V. Conclusion : la PASS à la Sorbonne

Comme vous pouvez le voir, le programme de PASS à la Sorbonne est dense, mais c'est super interessant. Vous allez apprendre plein de choses qui seront utilise dans votre future pratique médicale; 

Et voilà, vous savez tout.

J’espère ne pas vous avoir effrayés mais plutôt vous avoir donné envie d’apprendre !

Camille d’Hippocast :)

FAQ

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.