PASS & LAS à la faculté de médecine de Rouen

Aug 28, 2024

Temps de lecture

min

Tu veux faire PASS ou LAS à l'université de Rouen ? Dans cet article je vais t'expliquer comment ça se passe dans cette faculté. Je vais te donner toutes les informations importantes pour que tu sois serein et que tu réussisses au mieux ta première année de médecine.

Si tu veux faire des études de santé à Rouen, voici tout ce qu’il faut savoir.

Faire PASS ou LAS à Rouen ?

L’université de Rouen offre 2 voies d’accès aux études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, orthodontie, pharmacie, kinésithérapie) : le PASS ou la LAS.

La grande différence est que le PASS est composé à 80% des cours de santé complétés par une mineure (option sur Parcoursup). La LAS c’est l’inverse : 80% l’option choisie sur Parcoursup (sciences de la vie, psychologie) et 20% de cours de santé. De plus, le concours se passe différemment : en LAS (équivalent d’une licence classique), tu peux passer le concours lors de la première, de la deuxième ou de la troisième année. Je t’expliquerai plus tard à quel moment il est favorable de le passer. Dans les 2 voies, si tu réussis, tu rejoindras la P2 = la 2ème année de médecine.

La particularité de l’université de Rouen, c’est qu’il y a un site distant : Le Havre. Là-bas, les élèves peuvent suivre le cours en direct dans un amphi avec le diaporama du prof projeté comme à Rouen avec ses explications. Les horaires de cours sont donc les mêmes et les cours sont toujours diffusés au Havre.

Quelles sont les mineures proposées par la fac ?

Comment choisir sa mineure en PASS à Rouen ?

Pour les PASS on retrouve 5 mineures différentes :

A Rouen, il y a :

  • Sciences humaines et sociales,
  • Sciences et techniques
  • et Sciences de données en santé.

Au Havre, il y a :

  • Economie et gestion
  • et Chimie, sciences de la vie.
Renseigne-toi bien sur les mineures avant de choisir !

Par exemple, en Chimie sciences de la vie au Havre, le partiel est après le concours de santé ce qui laisse le temps de le préparer alors qu’en éco-gestion, c’est du contrôle continu (épreuves au cours de l’année de PASS). Intéresse-toi au programme (Parcours Spécifique Accès Santé - Catalogue des formations - Université de Rouen Normandie (univ-rouen.fr)) : certaines mineures sont plus difficiles que d’autres.

IMPORTANT : la mineure ne rentre pas dans les notes « classantes », chacun ayant des mineures différentes. On te demande juste d’avoir 10 de moyenne générale (moyenne des partiels santé + moyenne des épreuves de mineure). Si tu as 14 de moyenne au concours, il te faut donc 6 minimum en mineure pour valider ton année.

Comment choisir sa majeure en LAS à Rouen ?

Pour les LAS, le fonctionnement est différent puisque la mineure des PASS est la majeure des LAS (tu me suis ?). Si tu veux plus de détails, Hippocast a fait un article dessus pour démêler tout ça : Comment choisir entre PASS et LAS ?

La FAC propose différentes options (majeures) : Chimie, Physique-chimie, Mécanique, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de la vie, STAPS pour candidater en MMOP (possibilité de candidater en pharmacie) et Lettres, Psychologie, Humanités pour MMO (pas de possibilité de candidater en pharmacie).

A toi de choisir la licence dans laquelle tu seras le plus performant !

Programme PASS à Rouen : les matières

Maintenant qu’on a vu l’organisation des différentes voies, on va passer au plus intéressant : les matières ! L’année se divise en 2 semestres et chaque semestre a des matières différentes.

Programme du Semestre 1

Au S1, on retrouve :

- Anatomie humaine (coef 1,5) : tu apprendras les généralités d’anatomie, comment t’orienter sur un schéma, les différents appareils cardiovasculaire, respiratoire, digestif… Moi j’ai trouvé ça passionnant. Ça peut faire peur mais comme tu peux le voir au coef, c’est assez simple. Les profs ne rentrent pas trop dans les détails.

- Biochimie (coef 3) : si tu as fait de la chimie organique (dessiner les molécules) au lycée, ça va te parler. Dans cette matière, on apprend la structure des glucides, lipides, acides aminés et des enzymes mais aussi les méthodes d’études pour les analyser en cas de pathologie.

- Biologie cellulaire (coef 4) : comme son nom l’indique, tu étudieras la structure d’une cellule, de quoi elle est composée, comment elle fonctionne etc. C’est ce qui se rapproche le plus de la SVT du lycée.

- Chimie (coef 3) : 1ère matière à exercice. Elle est composée de 3 volets différents : la chimie organique (structure des molécules), la chimie générale (atomes, vitesse des réactions) et la pH-métrie (calcul de pH). C’est une matière très classante car il faut faire beaucoup d’exercices pour avoir une bonne note.

- Histologie humaine (coef 3) : ici, tu étudieras la structure des tissus : peau, tissu nerveux, os… Il y a beaucoup d’images à reconnaitre (qui, on se le dise, se ressemblent toutes !) mais c’est intéressant.

- Physique-Biophysique (coef 3) : comme la chimie, c’est une matière à exercice. Tu étudieras les rayonnements, le fonctionnement des IRM, radios (par cœur) mais il y aura aussi des calculs de vitesse, de force, d’optique…

- MMOK (coef 6) : matière de spécialisation en fonction de la voie pour laquelle tu concoures (ici, médecine, maïeutique, orthodontie, kiné). Aussi appelée anatomie spécialisée, tu verras tout le membre supérieur (épaule, bras, avant-bras, main) : articulations, ligaments, muscles, nerfs… mais aussi tous les organes du thorax.

- Pharmacie (coef 6) : matière de spécialisation également (pour la voie pharmacie). Elle est composée de 2 volets : médicaments et écosystèmes.

Programme du Semestre 2

- Reproduction-Embryologie (coef 3) : tu étudies les gamètes parentaux, la méiose, la fécondation, les 4 premières semaines de développement etc. Super intéressant car on voit vraiment tout le déroulé de notre création.

- Biologie moléculaire-génétique (coef 3) : ici, on étudie la structure de l’ADN, comment nos cellules se conservent, l’origine de maladies génétiques, leur transmission etc. On apprend également les méthodes d’études de notre ADN.

- Biostatistiques (coef 3): seule matière à exercice du semestre. C’est des maths pures mais pas de panique, pas besoin d’avoir eu la spécialité au lycée pour y arriver. C’est complétement différent. Ce sont des calculs de probabilités donc assez simple mais qu’on complexifie un peu pour les appliquer à la santé.

- Physiologie (coef 3) : étude du fonctionnement normal du corps humain. Système nerveux, motricité, sensibilité, vieillissement, sommeil, digestion…

- Sciences humaines et sociales (coef 4,5) : grosse matière avec beaucoup de chiffres et de définitions à apprendre. Elle se compose de 2 volets : psychologie et santé publique.

- Anglais médical (coef 1,5) : petite matière simple à travailler, tu verras du vocabulaire mais aussi des expériences historiques, des vidéos explicatives sur la pression artérielle, les lentilles… Pas besoin d’être bilingue pour réussir. Il y a pas mal de grammaire, de conjugaison mais aussi des petites choses dans les compréhension écrites et orales à retenir.

- MMOK (coef 6) : cette matière est aussi présente au S2 car c’est ta spécialisation pour le concours. Là encore, tu verras tous les organes de l’abdomen mais aussi le membre inférieur (pelvis, cuisse, jambe, pied).

- Pharmacie (coef 6) : idem que pour la MMOK. Tu retrouveras, comme en chimie au S1, de la thermodynamique et de la chimie organique.

Le tutorat à la faculté de médecine de Rouen

Le tutorat : c’est une association composée d’étudiants d’années supérieures (2ème, 3ème et 4ème années) qui sont là pour t’accompagner tout au long de ton année. Cette organisation dépend de la fac et est donc totalement gratuite.

Toutes les semaines, tu auras des colles et des séances d’exercices pour les matières à exercices comme la chimie, la physique ou les biostatistiques. Les colles se sont des entrainements qui se rapprochent le plus possible du concours. Cela dure 1h30-2h chaque semaine et il y a un roulement des matières : il y aura des colles sur 3 matières une semaine puis la suivante sur les 3 autres. Au fur et à mesure des cours que tu auras, tu seras interrogé dessus pour pouvoir cibler ce qui tombe le plus le jour J et mémoriser d’une autre manière. Une permanence tuteurs est également organisé 1 fois par semaine pour répondre à toutes les questions que tu te poses (uniquement à Rouen).

Chaque dimanche soir, le tutorat écrit un mail à tous les inscrits avec les infos de la semaine, les séances d’exercices à venir, les notes des colles de la semaine etc. C’est comme un petit rendez-vous pour clôturer la semaine et organiser la suivante. Il y aussi un discord sur lequel tu peux poser toutes tes questions. Les tuteurs de chaque matière te répondront (assez rapidement).

Le tutorat ne tape pas les cours de la fac contrairement à une prépa qui vous donnera les cours en polycopiés. Ils font uniquement des fiches, des exercices, des vidéos explicatives sur certains cours… Il propose aussi 2 partiels blancs à chaque semestre pour t’entrainer au maximum et être prêt(e).

Tu peux aussi demander à avoir un parrain ou une marraine : c’est un(e) étudiant(e) d’année supérieure qui t’accompagnera plus personnellement dans ton année. Il/elle te donnera ses tips, son organisation, ses conseils et surtout un soutien moral. Tu peux l’appeler ou lui envoyer un message quand tu as une question ou même juste quand tu as envie de parler.  

NB : le tutorat est présent aussi au Havre. Il y a les colles, séances d’exercices et les partiels blancs comme à Rouen.

App Mockup

📱 Prends de l'avance sur le PASS/LAS

📱 L’appli pour prendre de l’avance sur le PASS/LAS

• Fiches de cours + QCM
• Quiz PASS ou LAS
• Appli 100% gratuite

etoile etoile etoile etoile etoile demi
4,9/5

Les prépas médecine

Les prépas ce sont des organismes privés donc payants qui sont indépendants de la fac.

Pour l’université de Rouen, il y en a 2 prépas médecine : Segmo et Cours Pasteur.

Segmo est la plus connue et c’est la seule qui couvre le site du Havre.

L’avantage de la prépa (Segmo) c’est qu’elle te fait un cours complet (livret) : le diapo du prof et ses commentaires. Par exemple, si le prof rajoute beaucoup de choses à l’oral, si tu rates quelque chose, ce n’est pas grave puisque ce sera dans le livret. Tout sera réuni dans un cours qui te seras imprimé, distribué dans ton casier et mis sur la plateforme. Certaines parties de cours plus difficiles seront expliquées plus en détails pour mieux comprendre.

Elle te propose également tout ce que j’ai décrit dans la partie tutorat : séances d’exercices, colles chaque semaine, partiels blancs et forum pour poser tes questions. Les colles sont faites comme au tutorat par des élèves d’années supérieures. Tu peux aussi avoir une marraine/ parrain.

Les séances d’exercices seront animées par des profs spécialistes de la matière ou des tuteurs. Tu en as une chaque semaine comme les colles.  

Les études de santé au Havre

La particularité de la fac de Rouen, c’est qu’il y a un site distant au Havre.

En gros, vous allez dans un amphi de la fac du Havre, il y a le diapo projeté au tableau comme à Rouen et vous avez la voix du prof dans les enceintes. C’est exactement comme à Rouen, juste vous ne voyez pas le prof.

Bémol : on ne peut pas lui poser de questions à la fin du cours, on est obligé de passer par mail. Le tutorat répond aux questions super rapidement donc c’est plus avantageux de leur poser la question que d’attendre la réponse du prof.

Tout ce qui est proposé à Rouen est proposé au Havre : les ED (séances d’exos avec le prof), une prépa, le tutorat. On passe le même concours donc il ne faut pas qu’il y ait de discriminations. C’est une plus petite promo (130 élèves contre 500 à Rouen) donc tout le monde se connait et c’est moins compétitif. Cela permet aussi aux Havrais de rester chez leurs parents.

Le concours

Le jour J est arrivé ! Le concours du S1 se fait avant Noël (mi-décembre) ce qui vous permet d’avoir les 2 semaines de vacances entre les 2 semestres pour profiter de votre famille. Le concours du S2 se déroule mi-mai. Si le S1 est un vrai sprint, le S2 est plus long avec 3 semaines de révisions contre quelques jours au premier semestre. Il faut savoir bien s’organiser et ne pas s’épuiser avant le concours.

Il n’y a pas de vacances dans le semestre, juste des interruptions de cours pendant 1 semaine.  

Les modes d’évaluations ont changé : ce n’est plus que des QCMs ! Il y a aussi des marqueurs à déplacer pour légender un schéma, des textes à trous, des réponses ouvertes, des menus déroulants… C’est différent de l’ancienne PACES !

Le numerus apertus à Rouen

Le nombre de places proposés en 2e année des filières de santé à Rouen est :

Formation

Médecine

Maïeu

Odonto

Pharma

PASS

130

13

25

48

LAS 1

28

4

7

22

LAS 2

84

7

13

19

LAS 3

2

2

2

8

On voit pourquoi il est plus avantageux de passer le concours en 2ème année de LAS.

En 2024, le numerus apertus en PASS à Rouen est de 130 places pour médecine, 13 places pour Maïeutique, 25 places en dentaire, et 48 places en pharmacie.

En 2024, le numerus apertus en LAS1 à Rouen est de 28 places pour médecine, 4 pour Maïeutique, 7 en dentaire, et 22 places en pharmacie.

Les oraux : une 2e chance pour passer en MMOPK

Comme tu le sais peut-être déjà, en médecine, il y a les grands admis et ceux qui passent aux oraux. En gros, la fac prend le nombre de places disponibles dans une filière et divise par 2 (130/2= 65). La première moitié sera pour les grands admis (ceux qui passent directement en 2ème année). La deuxième moitié sera pour ceux qui réussiront les oraux (environ le double de personnes est pris aux oraux et seuls la moitié réussiront).  

Exemple pour médecine : 65 grands admis et 130 prises aux oraux dont 65 sélectionnées pour la 2ème année. Soit au total 130 personnes.

Les oraux portent sur les prix Nobels. Il y en a 25 à préparer (problématique, développement…) divisés en 2 matières : 13 en sciences exactes (chimie, physique, médecine) et 12 en sciences humaines et sociales (littérature, paix, économie). Tu en tireras 1 pour chaque matière le jour J que tu présenteras devant un jury.

Le tutorat et la prépa proposent des oraux blancs pour t’entrainer un max !

Conclusion

Si t’es encore là, lance-toi ! Ça peut faire peur mais il ne faut pas avoir de regrets. Donne tout et tu verras si ça marche ou pas. La première année de médecine est difficile mais ça vaut tellement le coup.

FAQ