15 conseils pour réussir ta première année de médecine (PASS ou LAS) 🌟
Voici 15 astuces pour réussir ton PASS ou ta LAS. Je sais que la période juste avant la rentrée n’est pas simple. Tu angoisses, tu as peur de ne pas tenir le rythme… Dans cet article, je vais te donner la marche à suivre pour que tu réussisses sereinement ta première année de santé ! 🏆
⚠ Suivre ces recommandations peut maximiser tes chances de réussir ta première année de médecine !
Pour info, la PACES a fait place à la PASS et la LAS pour accéder aux filières MMOPK.
Les conseils liés à la fac de médecine 🎓
#1 Renseigne toi sur ta faculté de médecine avant de commencer ta rentrée 🏫
Les études de médecine sont difficile. Alors prends de l'avance sur tout ce que tu peux. Comme ça, tu seras prêt en arrivant à l’université.
La checklist des choses à connaître avant la rentrée :
- les différentes matières et les chapitres enseignés
- les notions du lycée à maîtriser avant la rentrée
- les modalités d'examen
- les prépas privées, le tutorat
- Où ont lieu tes cours ? Faut-il se déplacer dans différents endroits en fonction des cours ?
- ce qui se passe après la première année : comment s’organise la 2ème année de pharmacie ? La 5ème année de médecine ?
💡S’il y a des réunions d’informations données par la faculté, tu peux y aller. C’est l’occasion de poser toutes tes questions et de rencontrer d’anciens élèves. Certains professeurs sont aussi présents pour expliquer leurs matières.
📱Autre moyen d’obtenir les réponses à tes questions : les réseaux sociaux. Sur Facebook, tu peux trouver des groupes d’anciens étudiants. Ils partagent leurs expériences et leurs conseils. Cela peut te donner un bon aperçu de ce qu’est la première année dans ta fac !
#2 Choisis bien ta mineure en PASS 💡
Réfléchir en amont à ta mineure est indispensable, car elle peut influencer ta réussite. Certaines demandent moins de travail personnel. D’autres sont plus simples à apprendre.
Dans tous les cas, tu dois valider ta mineure avec au moins 10/20 si tu veux passer en deuxième année.
Comment bien choisir sa mineure ?
- Connais toi toi-même. Il ne sert à rien de prendre une mineure mathématiques alors que tu as difficilement la moyenne en maths en terminale…
- Prend une mineure qui t’intéresse, car tu seras bien plus motivé pour l’apprendre tout au long de l’année.
- Essaie de te renseigner sur le nombre d’heures et la facilité des notions. C’est un choix stratégique. Moins tu passes de temps sur ta mineure, plus tu as de temps à consacrer à tes cours de PASS !
- Renseigne-toi sur les débouchés possible. Depuis la réforme des études de santé, tu ne peux plus redoubler. Si tu rates ta première année, tu peux aller en LAS2 ou LAS3 de ta mineure. Choisis donc une mineure qui soit en accord avec tes autres projets de carrière.
En savoir plus : bien choisir sa mineure en PASS.
Les conseils liés à l’organisation des études de santé 📅
#3 Trouve ta méthode de travail pour réussir ta première année de médecine 📖
Avoir une bonne méthode de travail est fondamental pour réussir !
Chaque étudiant en PASS te le dira, plus de 70% de ta réussite en première année de médecine passe par ton organisation et ta méthode d’apprentissage.
Plus vite tu travailles efficacement, plus vite tu commenceras à retenir les cours. Cela te permettra aussi d’avoir une longueur d’avance sur pas mal d’étudiants. Beaucoup trouvent leur façon de travailler fin septembre, début octobre. Tu as donc un mois pour y arriver.
Comment avoir une bonne façon de travailler ?
La charge de travail en médecine est énorme. Il faut que tu appliques les méthodes qui marchent, et qui te corresponde et qu’elle te permette d’être le plus productif chaque jour de l’année.
Voici les points clés pour avoir une méthode de travail efficace :
- ⏰ Prends des pauses régulièrement. Des sessions de travail de 30 à 60 minutes suivies de 10 à 15 minutes de pause peuvent t’aider. C’est la méthode Pomodoro. Cela améliore ta concentration, et donc ta productivité.
- 📈 Détermine les moments où tu es le plus productif. Certains sont plus efficaces le matin, d'autres le soir. Si tu es au maximum de tes capacités le soir, tu peux te lever plus tard que les autres. Au contraire, si tu es productif dès le matin, mets ton réveil de bonne heure !
- 📚 Organise-toi. Tu peux utiliser des plannings et des tableurs pour suivre tes cours. Je te conseille la plateforme HipHipHip pour faire ton planning de révision. Pour les plannings, tu peux le faire le dimanche soir pour la semaine suivante. Inscris-y tous tes objectifs du jour : cours à revoir, cours de retard, QCMs à faire, les pauses…
- 🖥 Crée toi ton propre espace. Ne révise pas sur la table de la cuisine ou dans ton lit. Installe-toi sur un grand bureau, où tu pourras mettre ton ordinateur et tes feuilles de cours.
- 📝 Liste tes priorités du jour. Faut-il plutôt se pencher sur les cours de retard, ou voir les cours qui datent d’une semaine ? Tu peux faire différentes listes
- 🌈 Mise sur la couleur. Posts-its et surligneurs par dizaine sont de rigueur pour tout étudiant en santé !
- 🏆 Impose-toi un rythme et une routine quotidienne. Réveille toi tous les jours à la même heure, et couche toi aux mêmes horaires. Cela permet à ton corps de s’habituer et d’être plus efficace, dès le matin. De plus, avoir une routine te permet de savoir tout de suite ce que tu dois faire. Pas besoin de passer 15 minutes chaque matin pour choisir la matière à étudier !
- 📌 Essaie différentes méthodes en amont : méthode des J, Pomodoro, mind map, flashcards. Trouve la méthode qui te correspond le mieux !
#4 Entraine toi aux QCMs 📝✅
Les QCMs composent la majorité des examens en P1. Entraîne-toi régulièrement pour te familiariser avec ce type de questions. C’est tout nouveau pour toi ce format ! Il n’est pas abordé au lycée. Base toi sur les annales de ta faculté, et les autres QCMs mis à disposition.
Les annales te donnent une idée des sujets récurrents et des pièges à éviter.
Entraîne toi aussi à gérer ton temps, afin d’être efficace et d’avoir le temps de répondre à tout le jour du concours ! Souvent, tu as 30 QCMs à faire en 30 minutes. Chaque QCM comporte 5 items (A,B,C,D,E). Tu as en moyenne 12 secondes pour lire chaque proposition et déterminer si elle est vraie ou fausse. C’est peu, je suis d’accord.
Gérer son chrono est donc fondamental si tu veux mettre toutes les chances de ton côté le jour J.
Lire aussi : Tous les secrets sur les QCMs et les stratégies à adopter le jour du concours
#5 Fais un cahier d’erreur 📒❌
Le cahier d'erreur est un outil très utilisé par les étudiants en 1ere année de médecine. Note-y toutes tes erreurs; qu'elles soient dans les QCMs, les concours blancs ou les cours. Inscris aussi la matière concernée, le chapitre et la correction de l’erreur.
Plus tu détailles ta faute, plus tu auras de chances de comprendre pourquoi tu as eu faux - et donc tu éviteras de la refaire.
Même si tu as déjà fait la même faute auparavant, écris-la. Le fait de l’inscrire encore et encore te permettra au bout d’un moment de mémoriser.
Relis régulièrement ce cahier pour ne plus faire les mêmes erreurs. Personnellement, je relisais mon cahier d’erreurs une fois par semaine. Avant d’aller dormir et juste avant les concours blanc.
Le cahier d’erreur est un outil d'apprentissage précieux. Ce n’est pas parce qu’il est rempli que tu es nul. L’important est de retenir ses erreurs et de ne plus les refaire. Chaque faute est une opportunité de s'améliorer et de renforcer tes connaissances !
Voici un exemple d’une page d’un cahier d’erreurs :
Crédit : Hermione Medecine
#6 Sois efficace chaque jour de l’année 💪📈
Le plus difficile, c’est d’être efficace tous les jours, du matin au soir.
Tu entendras souvent cette phrase en première année : “le PASS n’est pas une course, c’est un marathon”. Et c’est vrai ! C’est bien de travailler correctement une journée dans la semaine.
Mais si tu veux réussir, tu dois bosser efficacement tous les jours de l’année !
Pour être efficace, tu peux utiliser la méthode GTD - pour Getting Things Done -. Cette méthode t’aide à organiser et hiérarchiser tes tâches. Concentre-toi sur ce qui est le plus important et urgent d’abord.
https://blog.hubspot.fr/sales/methode-gtd
Tu dois aussi éliminer toutes les distractions autour de toi. Que ce soit le bruit de la télévision, les cris de tes petits frères ou ton téléphone. Isole toi dans une pièce au calme pour travailler. Si tu ne le peux pas chez toi, tu peux aller à la bibliothèque universitaire (BU). Supprime les notifications, mets ton téléphone en silencieux et désactive les réseaux sociaux. Des applications comme Plantie bloquent ton téléphone pour te permettre de rester concentré.
#7 Révise de manière intelligente 📑
Savais-tu que certaines matières étaient plus propices à être révisées le matin ?
C’est le cas de ce qui nécessite de la mémorisation -autrement dit, les matières à par cœur-.
En effet, après une bonne nuit de sommeil, tu es reposé et frais. Tu retiens mieux les notions et les détails qu’en fin de journée.
Réserve tes après-midi pour les matières qui nécessitent de la réflexion, de l'analyse et de la compréhension (coucou la chimie, les maths et la physique).
En fin de journée, entraîne-toi avec des QCMs et des annales. Tu pourras mettre en pratique ce que tu as appris dans la journée. Enfin, enchaîne avec une bonne nuit de sommeil pour te permettre de tout ancrer dans ton cerveau 🧠.
#8 Apprends à gérer les cours de retard 📚
Si tu prends du retard, ne panique pas. Cette situation est très fréquente en PASS. Attention! Même si cette situation est fréquente, tu dois en avoir le moins possible !! Si tu ne prends pas le temps de gérer les cours de retard, tu risques d’accumuler encore et encore du retard. A la fin, tu vas tomber dans un cercle vicieux 🔄 et tu ne t’en sortiras plus. Cela pourrait te coûter ta place en 2ème année.
Comment gérer le retard ? ⏰
- Évalue la situation : identifie toutes les matières où tu es à la traîne.
- Fais des listes pour savoir précisément quels cours tu n’as pas vu.
- Ajoute le dans ton emploi du temps pour ne pas les oublier. Chaque semaine, réserve 2 créneaux pour les cours de retard. C’est souvent le samedi et le dimanche matin.
- Demande toi pourquoi tu as eu du retard, afin d’éviter de le refaire. Est-un manque d’organisation de ta part ? Est-ce que ton organisation est bonne ? Est-ce que trop de cours ont été fait à la faculté d’un coup? Est-ce que tu étais moins efficace ces derniers jours, donc tu as pris du retard sur ton programme ? Est-ce que tu avais des concours blancs que tu as priorisé ?
#9 utilise tes échecs pour booster ta détermination pour réussir
Le PASS est une année très difficile, tant mentalement que physiquement. Prépare-toi à devoir affronter des moments de stress. C’est normal de douter de soi et de ses capacités au milieu du semestre. Mais ne lâche rien. Les résultats du S1 ne sont pas définitifs; d’énormes remontées sont possibles au S2. Ensuite tu as les oraux, qui bousculent tous les classements.
Quoi qu'il advienne à la fin de l’année, sois fier de toi et du chemin parcouru. Les heures assis à ton bureau t’ont permis de développer une importante capacité de travail. Elle te servira dans le futur, quel que soit ton métier !
"I never lose, I only win or learn." N. Mandela
Les conseils par rapport à soi
#10 adopte une hygiène de vie correcte 🍎🏃♂️
Maintenir une bonne hygiène de vie va te permettre d’avoir un bon moral. Si tu as un bon moral, tu es plus efficace pour réviser, tu gagnes des places, et tu réussis !
Pourtant, ce n’est pas facile d’avoir une bonne hygiène de vie en PASS, surtout si tu habites seul. Tu prends chaque minute de disponible dans ta journée pour réviser. Tu ne cuisines pas, tu ne fais pas d’activité sportive, tu dors peu, tu ne te douches plus (oui oui, je ne rigole pas. Certains étudiants estiment que 15 minutes sous la douche est une perte de temps immense…).
Même si tu te dis que ça te fait perdre du temps; prends le temps pour :
- 🏋 Les loisirs. Si tu as un loisir comme le sport ou la musique au lycée, garde-le, même en PASS ! Le sport peut te permettre d'évacuer le stress et de te maintenir en forme. Car quand tu révises toute la journée sur une chaise, tu marches très très peu…
- 🧑🤝🧑 Passe du temps avec ta famille. Révise toute la journée et garde tes soirées pour ta famille. Ils peuvent te rebooster ! En plus quand tu rentres chez tes parents, tu es souvent la star. Tes parents te font tes plats préférés, font la vaisselle, les lessives… Un petit gain de temps qui peut être précieux !
- 🥗 Garde une alimentation équilibrée. Cela va maintenir ton énergie et ta concentration. On évite les Uber Eats tous les 3 jours car tu as la flemme de cuisiner. On oublie aussi les 2 litres de café associé aux boissons énergisantes.
- 😴 Dors suffisamment chaque nuit pour être en forme.
#11 Gére ton stress et fais toi confiance 💪🧘♂️
La confiance en soi est fondamentale pour te motiver chaque jour. Crois en tes capacités pour réussir.
Si tu es en PASS, c’est que tu as ta place.
Fixe-toi des objectifs réalistes et célèbre tes petites victoires (100è au concours blanc, plus de retard…). Essaie aussi de voir l’évolution que tu as accompli. Si ton classement augmente, soit fier de toi. Tu progresses un peu plus chaque jour et tu es plus proche du but.
Enfin, entoure-toi de personnes qui croient en toi et qui te soutiennent. Leur soutien moral est précieux dans les moments de doute.
Pour le stress, tu peux miser sur des techniques de relaxation. La méditation, la respiration profonde, ou le yoga fonctionnent bien.
#12 Repose toi et accorde toi du temps 😴🛀
Le repos est essentiel pour maintenir tes connaissances et ton efficacité. Savais-tu que la mémorisation est facilitée en dormant ? Assure-toi de dormir suffisamment. La moyenne est entre 7 et 9 heures par nuit, mais si tu as besoin de plus, dors plus !
Pour t'endormir plus vite, établis une routine de sommeil régulière. Essaie de te coucher et de te lever à la même heure chaque jour pour réguler ton horloge biologique. Limite aussi l'utilisation des écrans avant de dormir.
Ne culpabilise jamais de dormir, de faire des pauses et de prendre du temps pour toi. J'insiste sur ce point, car tu entendras beaucoup d’étudiants te dirent qu’ils ne dorment que 5h par nuit. Ils te diront que tout va bien, qu’ils ont un bon classement, pas de retard… Mensonges ❌ ! Ils te disent ça pour te déstabiliser et jouer sur ton mental. Crois-moi, personne ne tient un rythme comme ça sur la durée.
#13 Donne tout, sans jamais regretter 🚀💯 - AF
Donne le meilleur de toi-même chaque jour, même si le moral n’est pas au rendez-vous. Travaille dur, sois persévérant et ne regrette pas tous ces efforts.
Ne laisse pas les échecs te décourager. Tu peux y arriver, crois moi. Si j’ai réussi, alors tu peux réussir aussi !
À la fin de l'année, tu pourras être fier de tes efforts, peu importe le résultat.
Rappelle toi de ce que disent BigFlo et Oli:
#14 Sois bien entouré au quotidien 👫
En PASS, tu dois être bien entouré. Les amis, la famille, des gens en PASS, ton copain/copine, tes parrains/marraines…
Entoure toi de personnes qui te veulent du bien, qui t’encouragent et qui sont fières de toi. Cela va te rebooster, car tu ne veux pas les décevoir.
#15 Ne perds pas espoir et souviens toi de pourquoi tu as tenté l’aventure ✨
Garde toujours à l'esprit tes motivations initiales. Même si parfois ce n’est pas simple ! Tu en as marre, tu ne vois pas la fin, tu es fatigué, ton classement ne te satisfait pas…
Tout le monde passe par là au moins une fois en PASS.
On a même inventé le mot “novembrose”, en rapport avec le coup de blues qui survient vers le mois de novembre. Si on a créé un mot pour ça, cela signifie que ce phénomène est très courant !
Comment garder le moral ? ☀
Si tu traverses une période difficile, rappelle-toi pourquoi tu as choisi cette voie. Qu’est-ce qui te donnait envie d’aller en PASS ? Quel métier ou filière t’intéresse ?
N’hésite pas à parler de tes craintes auprès de ta famille et de tes amis. Ils sont là pour te soutenir.
Tu peux aussi chercher du soutien auprès des parrains/marraines. Ils sont attribués par le tutorat et/ou les prépas privées. Ce sont des étudiants qui sont passés par là aussi, et qui comprennent ce que tu ressens.
Autre astuce : crée-toi un mood board via Pinterest et accroche-le sur le mur de ton bureau (s’il reste de la place parmi tous les post-it 😂).
Enfin, follow des compte de gens en PASS et des comptes d’étudiants plus âgés sur les réseaux !
Quelques mood boards trouvés sur Pinterest
Conclusion : comment réussir sa PASS ?
Réussir sa première année de médecine, que ce soit en PASS ou en LAS, demande un engagement total et une organisation sans faille. Pour y parvenir, il est essentiel de suivre une méthode de travail adaptée à tes besoins et de planifier efficacement tes sessions de révision. Optimise chaque journée de travail en établissant un planning précis, en tenant compte des pauses nécessaires pour maintenir ta concentration et ton efficacité. Les QCMs doivent être intégrés régulièrement dans ta routine d'études pour te familiariser avec le format des examens. N'oublie pas l'importance d'une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, des heures de sommeil suffisantes et une activité physique régulière sont des alliés indispensables pour rester en forme tout au long de l'année. Enfin, n'hésite pas à recourir aux prépas privées ou au tutorat pour obtenir des conseils pour réussir et te sentir prêt pour chaque étape. Souviens-toi que chaque matière mérite une attention particulière et que chaque erreur est une opportunité d'apprentissage. Avec détermination et persévérance, tu as toutes les clés en main pour réussir tes études de santé et atteindre tes objectifs.
Bon courage à tous pour cette future année de PASS !!
Vous êtes capables de réussir. Croyez en vous. Donnez le meilleur de vous-même chaque jour pour ne rien regretter.
FAQ
Quels sont les meilleurs conseils pour réussir sa première année de médecine en PASS ?
Pour réussir ta première année de médecine en PASS ou en LAS, il est crucial de suivre une méthode de travail efficace, de créer un planning de révision structuré, et de faire des pauses régulières pour maintenir une bonne concentration. N'hésite pas à recourir au tutorat ou à une prépa médecine pour obtenir des conseils supplémentaires et un soutien et un entrainement plus poussé.
Comment se préparer mentalement et physiquement pour réussir le PASS ?
La préparation mentale et physique pour réussir le PASS ou la LAS passe par la mise en place d'un planning de révision réaliste et équilibré, l'adoption d'une méthode de travail adaptée à ses besoins et la gestion des passages à vide. Faire du sport régulièrement et maintenir une bonne hygiène sont essentiels pour garder le moral et l'énergie nécessaire tout au long de l'année. En outre, s'entourer de personnes positives et motivantes, y compris des étudiants des années supérieures, peut offrir un soutien moral précieux.
Quelle est l'importance des QCMs et des concours blancs dans la réussite du PASS ?
Les QCMs et les concours blancs sont essentiels pour réussir le PASS. Ils permettent de se familiariser avec le format des examens, d'évaluer ses connaissances sur les matières étudiées et de gérer son temps efficacement. Intégrer des sessions de QCMs régulières dans son planning de révision aide à identifier les points faibles et à s'améliorer. Les concours blancs, quant à eux, offrent une simulation réaliste des conditions d'examen et aident à se préparer mentalement et physiquement au jour J.