Tu envisages de faire des études de médecine ? Super choix ! Mais sais-tu quelle moyenne tu dois avoir au lycée pour maximiser tes chances d'entrer en PASS ou en LAS en 2024 ? Cet article t'explique tout ce que tu dois connaître pour bien te préparer.
Comprendre les différents parcours : le PASS et la LAS
Sur Parcoursup, tu as le choix entre deux options :
- soit un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS),
- soit une Licence Accès Santé (LAS).
Il est primordial de connaître la différence entre les deux parcours. Comme ça, tu peux prendre l’option qui te correspond le mieux.
🫀 Pourquoi choisir le PASS ?
Le PASS est plutôt destiné aux étudiants ayant un profil scientifique et de très bonnes notes en général au lycée.
Il est conseillé pour des étudiants ayant pris les spécialités de :
- mathématiques,
- de physique-chimie
- et de SVT au lycée.
Il faut une grande capacité de travail et ne pas avoir peur de bosser dur 📖.
🤔 Quel est l’intérêt de la mineure ?
Depuis la réforme de 2020, il n’est plus possible de redoubler son PASS. Alors que faire si tu rates ton PASS ? C’est là que ta mineure peut avoir un rôle très important.
Si jamais tu as validé ta mineure (tu as eu la moyenne sur ton année, 10/20) tu peux t'inscrire en 2e année de licence de mineure. Tu peux demander un Accès Santé (LAS) et retenter ta chance !
Prenons un exemple pour que ce soit plus clair. Tu as pris l’option droit à Lyon. Après les oraux, tu as une moyenne générale de 10,3/20 et tu as validé ta mineure avec 14/20.
Tu veux absolument la filière médecine, rien d’autre.
Avec 10,3/20, tu ne pourras pas aller en 2e année de médecine, ce n’est pas suffisant. Mais puisque tu as validé ton année et ta mineure, tu peux aller en LAS 2 de droit.
Cela t’évite de “perdre” un an en retournant en L1.
⚕ Pourquoi choisir une LAS ?
Si les spécialités scientifiques te posent des difficultés au lycée, alors la LAS est peut-être le cursus à envisager. C’est utile si tu hésites entre devenir professeur d’espagnol et neurochirurgien. Dans ces cas-là, tu peux opter pour une LAS d’espagnol. Cela te permet de ne pas choisir tout de suite l’une des deux carrières. Tu as un an supplémentaire pour te décider entre les deux (sous réserve de valider son année).
Sache cependant que toutes les universités ne proposent pas les mêmes LAS sur Parcoursup.
Prenons comme exemple l’université d’Aix-Marseille. Tu y retrouves des LAS d’économie-gestion ou des LAS de chimie (et bien plus encore). Pour l’université de Dijon, il y a notamment des LAS sciences de la vie/ sciences de la terre et des LAS de philosophie.
Les étudiants qui vont en LAS possèdent une grande curiosité intellectuelle. Ils ont aussi une bonne capacité de travail, car ils doivent aller leur licence et les cours de médecine 📚
Je te laisse te renseigner sur Parcoursup pour voir toutes les LAS disponibles 🙂
source : https://eureka-study.com/pass-ou-las-en-ile-de-france/
Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cet article qui t’aide à choisir entre PASS et LAS.
Les critères académiques pour l'admission en PASS/LAS
Que regarde les facultés de médecine dans le dossier Parcoursup ? Pourquoi il faut que tu aies les meilleures notes possibles ? Qu’est-ce qui permet de classer les candidats entre eux ?
Tu as sûrement entendu tes professeurs de lycée te dire : “tout est important pour ton dossier Parcoursup”. C’est vrai, dans une certaine mesure. Toutes les informations sont importantes. Mais elles n’ont pas toutes la même priorité pour les universités.
Tes bulletins de première et de terminale.
Tes notes de première et de terminale sont les plus importantes pour être admis en PASS ou LAS.
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Les universités cherchent à attirer les meilleurs étudiants dès la première année ! Cela s’explique principalement par l'exigence et la rigueur du cursus. Les études médicales sont intensives. Elles demandent à assimiler rapidement de grandes quantités d'informations complexes.
Pourquoi vouloir avoir les étudiants les plus performants dans leurs rangs ? En faisant ça, les facultés s'assurent que leurs futurs diplômés sont bien préparés pour le futur. Cela sert aussi à maintenir la réputation et les standards élevés de l'université. Car oui, les résultats affectent le classement et le prestige de l'université !
L'influence, l'attractivité et la capacité à obtenir des financements sont aussi mises en jeu.
Toutes les universités n’ont pas les mêmes exigences. Pour voir les taux de réussite de chaque université, tu peux consulter cet article. Nous y avons classé les meilleures facultés de médecine.
Les notes qui intéressent le plus les facultés sur Parcoursup
Voici les notes qui ont le plus d’impact dans tes chances d’être admis en PASS ou LAS. Elles sont classées de manières décroissantes.
- Tes notes de terminale dans les spécialités scientifiques
- Les notes de première de tes spécialités
- Les moyennes de terminale des autres matières (histoire, anglais, philosophie…)
- Tes notes de première en anglais, sport...
Toutes ces notes comptent pour 60% de ton dossier. C’est une part non négligeable. Il est donc primordial de maximiser son dossier Parcoursup le plus tôt possible.
Quelle moyenne faut-il en terminale pour être admis en PASS ?
Les promotions en PASS sont très importantes. Cela se compte en plusieurs centaines, parfois milliers de personnes. Tu as donc énormément de profils d’étudiants différents, avec autant de moyennes différentes en terminale. Certains ont leur bac sans mention, d’autres ont les félicitations du jury avec 18,5/20.
Si on regarde globalement, la moyenne générale des étudiants en terminale tourne autour des 14/20.
Mais ce n’est pas parce que tu as moins que 14/20 que tu vas forcément rater ton PASS !!
Ce qui compte surtout, ce sont tes notes dans les spécialités scientifiques.
Prenons un exemple pour illustrer.
- Tu as 13/20 de moyenne générale, avec d’excellentes notes en maths/ physique-chimie. Par contre tes notes en anglais et en philosophie ne sont pas très bonnes.
- Deuxième exemple : Tu as 17/20 de moyenne générale. Tu as de bonnes notes, principalement en histoire et en sport. Cependant, tu peines à avoir la moyenne dans tes spécialités scientifiques.
Qui sera admis en 1ère année entre les deux ? Celui avec 13 de moyenne générale.
Et oui, tes notes en spécialités sont fondamentales sur Parcoursup !
Voici ce que tu peux trouver sur Parcoursup lorsque tu regardes les inscriptions en PASS :
Pourquoi il faut viser la meilleure mention au BAC pour la PASS ?
Maintenant que nous avons parlé des spécialités, parlons du baccalauréat.
Si tu as une bonne moyenne tout au long de ta terminale, il y a de fortes chances que tu aies ton baccalauréat avec mention. Ta mention au bac peut jouer sur ta probabilité d’intégrer les études de santé.
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/la-mention-tres-bien-au-bac-indispensable-pour-reussir-en-pass-et-l-as.html
Tu as 2 fois plus de chances d’être accepté en PASS ou LAS si tu as la mention très bien au bac.
Par promo, plus de la moitié des étudiants en première année de médecine ont la mention très bien au bac.
Cela veut dire qu’en première année, tu seras face à des gens intelligents et qui savent bosser. Il faut donc que tu sois au moins aussi bon qu’eux. Avoir une mention très bien doit donc être une de tes priorités en terminale.
Avec une mention très bien, tu as également beaucoup plus de chance de réussir la première année. Dans l’ensemble, plus de la moitié des étudiants admis en 2è année de santé avaient eu très bien au bac !
Cette affirmation est encore plus valable pour les étudiants de PASS que de LAS.
Avoir mention très bien au bac, c’est s’assurer d’être admis en PASS ou en LAS. C’est aussi avoir beaucoup plus de chances d’être admis en 2ème année !
Au-delà des notes : le dossier complet
Les notes constituent la partie la plus importante de ton dossier Parcoursup.
Mais le reste compte aussi : les compétences, ta méthode de travail et ton savoir-faire comptent pour 20% du dossier.
La catégorie savoir-être représente 10% de ta candidature, soit autant que ta lettre de motivation. 40% de ton dossier n’est donc pas centré sur tes notes.
Stratégies pour augmenter ses notes (et ses chances)
Il existe différentes solutions qui vont te permettre de maximiser tes chances de réussir. Elles sont à connaître, car cela va t’aider à être le meilleur.
Bien choisir ses spécialités en première et en terminale.
La moyenne générale est importante. Les notes dans les spécialités qui peuvent t’aider à réussir en première année des études de santé l’est d’autant plus !
En première, je te recommande de prendre mathématiques, physique-chimie et SVT. Cette triade est nécessaire si tu veux rentrer en PASS.
En terminale, tu as le choix entre :
- mathématique et physique-chimie. C’est le combo gagnant. C’est le plus compliqué des duos, mais aussi le plus redouté des lycéens. Il te permet d’avoir de solides bases scientifiques. Tu peux y ajouter l'option maths expertes.
- physique-chimie et SVT, le classique. C’est le choix le plus fait par les étudiants car il permet de rajouter maths complémentaires.
- SVT et maths, le duo le moins choisi mais qui reste possible pour rentrer en PASS. Tu peux aussi demander l’option maths expertes en terminale.
Quelles que soient les deux spécialités que tu gardes, le plus important est de prendre les plus simples pour toi.
Il ne sert à rien de prendre mathématiques si c’est déjà compliqué pour toi en première. Le risque, c’est qu’en terminale, tu galères encore plus. Tu risques d’avoir une mauvaise moyenne dans ta spécialité. Cela va impacter ta moyenne générale et te donner une mauvaise moyenne au bac.
Hors, tu l’as compris; il FAUT avoir de bonnes notes dans ses spécialités. Il vaut donc mieux prendre deux spécialités dans lesquelles tu gères !!
Où peux-tu trouver des cours quand tu es en terminale ?
Pour que tu réussisses, il faut que tu aies une excellente moyenne. Il ne faut pas que tu sois bon, il faut que tu sois le meilleur.
Pour cela, tu peux anticiper une partie des cours enseignés en PASS lors de ta terminale.
La méthode la plus connue est de s’inscrire dans une prépa santé. Avec une prépa, tu auras cours en petit comité avec des professeurs diplômés. Vous aborderez des matières enseignées en PASS, comme l’anatomie ou la biologie cellulaire. Pour t’entraîner, tu as des concours blancs, qui te permettent de te mettre dans les conditions du concours. Tu as aussi une préparation pour les biostatistiques, la physique et la chimie.
La formation est cependant payante. Elle coûte à peu près 3 000 euros pour l’année complète.
Avoir la possibilité de suivre ces cours lorsque tu es en terminale est une vraie chance. Tu prends une avance considérable sur l’année prochaine.
Mais ça ne suffit pas. Si tu ne sais pas comment apprendre tes cours ou quelle méthode de travail appliquer, ça ne sert à rien. Il est fondamental d’être bien organisé.
Pour t’aider, il existe des applications d'organisation. Elles sont principalement conçues pour les étudiants en santé. Mais ces applis peuvent aussi servir pour les étudiants issus d’autres filières !
Cette application, c’est HipHipHip. Une plateforme que nous avons développée afin de te permettre de mieux t’organiser :
- La to-do list. Tu peux lister les cours que tu souhaites faire dans la journée et valider ton avancée au fur et à mesure. Parfait pour se motiver et arrêter de procrastiner.
- Le calendrier. Tu peux réaliser ton propre planning de révisions en fonction de tes besoins. En renseignant ta faculté lorsque tu es en PASS, tu as la liste de tous les cours du semestre. Un énorme gain de temps quand on fait son planning de la semaine le dimanche soir!
- Le tableau de bord interactif, avec tout à portée de main. Tu peux par exemple t'auto-évaluer après chaque cours révisé !!
- des méthodes de travail: tu n’as qu’à choisir celle qui te convient. Pour l’instant, tu as le choix entre la méthode des J et la méthode libre.
- Plein de nouveautés arrivent (attention, spoil). Tu auras le nombre de révisions pour chaque cours, le temps de travail par matière et par cours et bien plus encore !
En prenant HipHipHip dès la terminale, c’est garantir d’être productif, organisé et stratégique. Un indispensable pour les futurs étudiants en santé !
Voici le lien pour accéder aux services d’HipHipHip : https://blog.hiphiphip.app
Conclusion
Pour maximiser tes chances d'être admis en PASS, il est essentiel d’avoir une excellente moyenne au lycée. Particulièrement dans les matières scientifiques ! Avec une moyenne générale d'environ 14/20, tu as toutes tes chances d’être admis en PASS.
Mais attention. Cela peut varier en fonction des exigences spécifiques de chaque université. Il n'y a pas que la moyenne globale qui compte. Les notes dans tes spécialités comme les mathématiques, la physique-chimie et la SVT sont cruciales.
Vise la mention la plus élevée au baccalauréat. Avec une mention très bien, tu augmentes considérablement tes chances de passer en 2e année !
Il est crucial de viser l'excellence dans tes résultats scolaires. Ainsi, tu pourras prétendre à une place en PASS et en 2e année de la filière de ton choix.
Mon conseil pour réussir au mieux ton année de terminale ? Ne te mets pas trop de pression. Si tu travailles régulièrement, que tu persévères et que tu es motivé; il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas.
FAQ
quelle moyenne pour passer en deuxième année de médecine ?
Il faut avoir au moins la moyenne pour passer en 2e année de médecine. Ensuite, c'est un concours, alors ça dépend des autres et de la difficulté de l'épreuve. Par exemple, une matière facile, il faudra au moins 16/20 alors que pour une matière difficile, tu pourras passer avec 11/20.