FAIRE PASS ou LAS à Montpellier-Nîmes
Tu veux faire PASS ou LAS à Montpellier ? Sache que la faculté de médecine de Montpellier âgée de plus de 800 ans. C'est la plus ancienne des facultés de médecine au monde. Elle est d’ailleurs située dans la troisième meilleure ville étudiante de France d’après le palmarès réalisé par L’étudiant.fr. Cet article va te donner toutes les informations nécessaires afin d’arriver serein en première année.
Faire PASS à Montpellier
La majeure santé
La majeure santé de l’année de PASS est constituée de 9 UE, divisés parfois en sous-UE. Contrairement à d’autres facs, il n’y a pas de spécialités propre à chaque filières de santé. En effet, tous les UE sont communs à tous les étudiants. Cependant, les coefficients peuvent énormément différer : chaque matière a un impact différent selon la filière. Voici une description des deux semestres :
SEMESTRE 1 :
Il contient une très grande quantité de « par cœur », hormis la chimie qui demande de la réflexion et des calculs. Il a un plus gros impact sur le classement final de l’année au niveau des coefficients par rapport au semestre 2. Il faut donc, dès l’arrivée en PASS, se mettre directement dans le bain.
Voici les UE abordés ainsi que leurs coefficients en fonction des filières souhaitées :
SEMESTRE 2 :
Contrairement au S1, il requiert beaucoup de réflexion et de calculs et moins de « par cœur ».
Concernant les coefficients, la biophysique prend le dessus sur les autres matières.
Il faut aussi noter que la SHS au S2 est évaluée au concours sous la forme d’une Question Rédactionnelle de 2h. Pour cela, les connaissances du S1 sont INDISPENSABLES : il faut garder les cours en tête.
Voici les UE abordés ainsi que leurs coefficients en fonction des filières souhaitées :
Notation des QCM
Durant cette année, la notation des QCM est particulière.
Tous les QCM comprendront 6 items : le dernier étant F : « Toutes les propositions précédentes sont fausses ». Cet item est à double tranchant : il suffit que tu répondes un item unique, alors que la réponse était F pour avoir 0 point sur le QCM. Et au contraire, il suffit que nous répondions F, alors que la réponse était un item unique pour avoir 0 point sur le QCM. Il ne faut pas forcément tout le temps mettre F, sauf lorsque tu es sûr : cela peut valoir énormément de places au concours.
Sinon, la notation des QCM est la suivante pour tous les UE sauf l’UE5.a du S1 :
- 0 faute = 1 point
- 1 faute = 0,75 point
- 2 fautes = 0,5 point
- + de 2 fautes = 0 point
Pour l’UE5.a du S1, la notation est plus sévère, car les QCM sont souvent considérés « plus faciles » :
- 0 faute = 1 point
- 1 faute = 0,5 point
- + de 1 faute = 0 point
Numérus apertus en PASS à Montpellier
Quel est le numerus apertus en PASS à Montpellier ? En 2024, le numerus apertus pour les PASS est le suivant :
- Médecine : 200, dont 133 à Montpellier et 67 à Nîmes
- Pharmacie : 101
- Maïeutique : 36, dont 18 à Montpellier et 18 à Nîmes
- Odontologie : 27
- Kinésithérapie : 45
- Sciences infirmières : 80, toutes dans différents sites en Occitanie
Effectif des étudiants
Voici le nombre d'étudiants inscrits en PASS à la faculté de médecine de Montpellier en 2023 :
- 1700 étudiants inscrits en début de l'année.
- 1493 classés sur l'année (207 désinscriptions)
- 1420 étudiants qui se sont présentés aux épreuves du S1
- 1320 étudiants qui se sont présentés aux épreuves du S2
La mineure disciplinaire
La mineur n’a aucun impact sur ton classement relatif aux filières MMOPKI.
Si à la mineure, tu obtiens la note de 5/20, cette note n’affectera en aucun cas ton classement dans les filières de santé. Par contre, pour valider l’année en tant que licence, tu dois avoir au moins 10/20 ou 300 ECTS. Et la mineure garde une assez grande influence puisqu'elle compte pour 100 ECTS sur les 600 ECTS. Il faut être extrêmement stratégique par rapport à la note et au classement du S1 obtenu et selon ce que l’on vise.
Cas pratique
"Prenons un exemple : Lucas, étudiant en PASS, a fini 850ème au S1, avec une moyenne de 9,5/20. Il rêve de faire médecine depuis son plus jeune âge. Malheureusement, il sait que cela sera difficile d’atteindre le numérus médecine. Cependant, il n’abandonne pas pour autant : il tient à avoir la moyenne pour valider son année. Cela lui permettra d’avoir une seconde chance pour passer en P2 médecine via LAS 2. Le semestre 2 arrive, il ne sait pas s’il doit bosser la mineure, au risque de par conséquent moins bosser la majeure santé. Quelle est alors la meilleure décision à prendre ?
S'il prend la décision de ne pas travailler la mineure, il prend le risque de ne pas valider l’année (300 ECTS, soit 10/20). La meilleure solution est donc qu’il se garde le vendredi pour travailler sa mineure. Les autres jours de la semaine il pourra bosser sa majeure santé. Ceci permettra de ne pas perdre sa chance de pouvoir valider son année afin de retenter son passage en médecine en LAS 2."
Admissions à l’oral
Depuis cette année tous les étudiants quels que soit leur classement passent l’oral. Ainsi, la fac a mis en place des « notes seuil » à avoir pour être admis à l’oral. Voici ci-dessous ces notes seuil et le nombre d’étudiants convoqués par filière :
Filière médecine : convocation de 270 étudiants (note seuil : 15/20)
Filière maïeutique : convocation de 284 étudiants (note seuil : 11,3/20)
Filière odontologie : convocation de 184 étudiants (note seuil : 15/20)
Filière Pharmacie : convocation de 473 étudiants (note seuil : 11,3/20)
De plus, il faut préciser qu’il n’y a pas un oral spécifique à chaque filière.
C’est le même oral qui est passé pour chaque filière. Par contre, le jour des résultats d’admission, tu peux très bien être admis à l’oral de plusieurs filières en même temps. A ce moment-là, tu passeras un seul et même oral. Selon la note obtenue, ton classement peut être plus ou moins modifié à la découverte des résultats des oraux.
Faire LAS à la fac de Montpellier-Nîmes
En LAS 1, voici toutes les licences possible selon les universités autour de Montpellier :
La fac de médecine de Montpellier
Les points positifs
Campus Arnaud de Villeneuve
Il y a quelques années, la faculté de médecine a été rénovée dans le but de la rendre beaucoup plus esthétique et moderne. Cela a mené à un rendu beaucoup plus attractif aujourd’hui.
Elle se situe juste devant l’arrêt de tramway « Occitanie ». On peut ainsi s’y rendre en tramway, comme en bus mais également en voiture avec la présence d’un parking devant. Concernant la restauration, il y a une cafétéria et si tu bénéficies d’une bourse, tu pourras en profiter grâce au « Resto Crous » !
De plus, la faculté est dotée d’une bibliothèque universitaire et de nombreuses salles de travail. De quoi travailler dans le silence, entouré d’autres étudiants si tu préfères travailler à la fac !
Planning
A propos du planning de la fac, les Cours Magistraux ont toujours lieu le matin de 8h à 12h. Quant aux enseignements dirigés, ils ont lieu le matin comme l’après-midi jusqu’à 18h. En PASS au Semestre 1, il n’y a aucun de cours de mineure. Ceci permet ainsi de travailler uniquement les cours de la majeure santé. Cependant, au semestre 2, les cours de mineure sont bien présents et le vendredi est complètement réservé à ces cours. Donc pas de cours de majeure santé le vendredi !
Cours magistraux
Les diaporamas des profs ainsi que les retransmissions vidéo seront accessibles sur l’ENT de la fac. Les diaporamas sont disponibles avant le cours. La retransmission vidéo est disponible juste après le cours magistral. Ceci te permet de ne pas avoir l’obligation d’assister aux cours magistraux en présenciel. En effet, l’objectif est de pouvoir finalement, si on le souhaite, les visualiser chez soi ou n’importe où. Tu auras la liberté de pouvoir t’organiser comme tu le souhaites, en visionnant les cours quand ça t’arranges. Donc même si tu habites loin de la fac, tu ne seras pas impacté puisque tu n’auras pas besoin de te déplacer ! Crois moi, c’est vraiment top, ça te fait gagner un temps énorme !
Enseignements dirigés
Ce sont des créneaux de 2 heures en groupe de 20/30 étudiants en moyenne, avec un professeur. Ils ne se font pas selon une présence obligatoire. Ils seront disponibles sur l’ENT au format PDF 1 semaine avant, pour pouvoir bien les préparer en avance. L'objectif est de t’exercer sur un ou plusieurs cours et sur des QCM préparés par les professeurs. Ils seront semblables à ceux qui seront posés au concours. C’est également l’occasion de poser toutes les questions qui te passent par la tête. Tu as la liberté de t’y rendre ou non en fonction de tes préférences et de ton aisance.
Les points négatifs
Les examens
A Montpellier/Nîmes, l’année est assez longue, car les examens finaux se déroulent plutôt tardivement. Ceux du S1 se sont étalés les 4 et 5 janviers 2023. Tu dois donc passer ton mois de décembre à revoir tous les cours du semestre. Les CM du S1 s’arrêtent fin novembre/début décembre, donc on a 1 mois de révisions. Ceux du S2 se sont passés les 20/21 avril pour la mineure et la question rédactionnelle de SHS. Tandis que les autres UE se sont déroulés les 10/11 mai. Il faut arriver à tenir sur la durée car tu auras largement le temps de tout bien revoir avant le concours !
Le second groupe d’épreuve (ORAL)
Un autre point négatif : que quel que soit ton classement final, tu devras passer l’oral (second groupe d'épreuve). Cet oral compte pour 20% de la note finale obtenue. Même les personnes étant dans le numérus après les résultats des épreuves écrites doivent le passer fin juin en fin de PASS/LAS. Celui-ci se compose de deux épreuves distinctes notées sur 20 chacune. Une épreuve d’éthique et de sciences humaines et sociales en santé. Elle consiste à faire une analyse critique et argumentée d’un document iconographique. Une deuxième de santé humaine, admettant un commentaire et une analyse des données du document proposé. Ces deux épreuves orales sont organisées de cette manière :
- 20 min de préparation
- 5 min d’oral de présentation orale
- 5 min d’échange avec le jury
Il n’y a pas de connaissance pré-requise à avoir. Le jour-J, tu peux en effet tomber sur n’importe quel sujet. Cependant, des ED sont organisés par la faculté pour se familiariser avec ce qui est attendu de toi à l’oral. Le tutorat organise également plusieurs séances pour bien se préparer. Il est aussi utile de s’entraîner sur différents sujets d’éthique et de santé publique que l’on peut retrouver sur Internet. Se filmer en train de parler peut également s’avérer avantageux pour modifier tous les tics de langage.
Le Tutorat à Montpellier (PASS / LAS)
Présentation
A Montpellier/Nîmes, le tutorat est complètement gratuit et est divisé sur les 3 campus :
- Campus ADV (fac de médecine) : ATSM (Association Tutorat Santé Montpellier)
- Campus Flahault (fac de pharmacie) : ATP (Association Tutorat Pharmacie)
- Campus Nîmes (fac de médecine) : TSN (Tutorat Santé Nîmois)
Il est important de suivre le tutorat sur Facebook et Insta pour être au courant de toutes les infos.
Stage de pré-rentrée
Le tutorat t’accompagnera dès le mois d’août avec un stage de pré-rentrée de 2 semaines. Cette année, il a commencé le 22 août, avec à la fin une colle commune de fin de stage. Il sera abordé une bonne amorce de tous les UE du Semestre 1. Sans trop aller dans les détails afin d’avoir une idée globale de ce qu’il t’attend. Le but de ce stage est de se familiariser avec le programme du S1. Tu devras commencer à trouver une méthode de travail qui pourrait fonctionner pour ton année. Tu pourras tester les horaires auxquels tu es le plus efficace et la manière dont tu apprends un cours.
Fonctionnement durant l’année
Les séances tuto auront lieu toutes les semaines de 12h à 14h ou de 18h à 20h sauf le week-end. Les plannings et les QCM des séances seront disponibles le week-end. Tu pourras t'organiser la semaine correctement et de pouvoir préparer les QCM en avance. Ces séances tuto se dérouleront en présentiel à la faculté, dans le campus concerné. Elles sont encadrées de 2-3 tuteurs spécifiques à chaque UE dont 1 tuteur qualifié et des tuteurs stagiaires. Tu pourras poser toutes les questions afin de bien clarifier le cours dans ta tête.
Parrainage
Dès milieu/fin du mois de septembre, le tutorat met en place un système de parrainage. Il te permet de bénéficier d’un étudiant en 2ème ou 3ème année d’une des filières de santé. Il pourra te suivre tout le long de ton année de PASS/LAS. Son rôle est de te soutenir : tu pourras lui demander des conseils de méthodologie. Cependant, si tu as des questions spécifiques à une notion de cours, tu devras contacter les tuteurs référents !
Onglet « Tutorat » sur Moodle
L’onglet « Tutorat » constitue l’endroit où tu pourras trouver les séances ainsi que les corrections. C’est aussi et surtout ici que divers types de forums pour poser ses questions seront présents. (orientation/réorientation, bien-être...). Tu as aussi des forums où tu pourras poser toutes questions de cours. Les tuteurs parviennent le plus souvent à répondre au plus vite et de manière détaillée.
Colles communes
Le tutorat met en place des colles communes toute l’année portant sur différents cours en même temps. Il est fortement conseillé de s’y rendre afin de pouvoir t’évaluer sur ta connaissance des cours en question. Tu pourras ainsi te situer dans tes révisions à l'aide d'un classement inter-site. Une correction papier te sera systématiquement donnée à la fin de chaque colle. Une correction détaillée sera effectuée sur Zoom le week-end même. Si tu as une mauvaise note un jour, pas de panique ! Tu pourras toujours t’améliorer et prioriser les révisions dans les matières auxquelles tu as de moins bon résultats !
Examen blanc
Pour les 2 semestres, le tutorat organise un examen blanc qui se déroule 2 ou 3 semaines avant la date du concours. Il permet d’avoir une meilleure représentation de ton niveau avant le concours. Tu passeras toutes les matières une à une dans les conditions du concours. Un classement final dans toutes les filières de santé sera effectué. Au semestre 1, 782 étudiants y ont participé tandis qu’au semestre 2 ce sont 760 personnes.
Semestre 1
Des colles hebdomadaires d’UE3 seront programmées chaque semaine. Ces colles se déroulent également en présentiel à ton campus de la fac et portent chacune sur un même chapitre. Chaque QCM portera sur des notions précises d’un chapitre en question. Un classement sera fait à chaque fois pour te situer sur quelle partie du cours tu dois le plus travailler.
Semestre 2
Il n’y a pas de séances tuto programmées le vendredi. Cela permet de laisser ce jour-là au travail de la mineure. Cependant, pour la Question Rédactionnelle de SHS, il y a eu une organisation particulière. Les séances avec le tutorat se feront sous forme « d’ateliers QR ». Dans ces séances, tu réfléchiras aux arguments que tu peux utiliser par rapport à un sujet. Tu auras également la possibilité de rédiger chez toi une QR. Elle sera corrigée ensuite par des tuteurs. Pour t'améliorer, tu feras également un entretien individuel. Des conseils de méthodologie sont disponibles sur le YouTube « Tutorat Santé Montpellier ».
Voici un exemple de planning du Semestre 2 :
Témoignages PASS / LAS Montpellier
Anton Joly, étudiant en PASS option chimie :
« N’ayant pas les moyens de me payer une prépa, j’ai décidé de prendre le tutorat pour ma P1. Et je ne regrette absolument pas ce choix ! J’en suis même fier puisque celui-ci m’a énormément aidé et accompagné dans cette longue année. Le stage de pré-rentrée m’a été d’une très grande utilité pour découvrir en avance l’année que j’allais passer. Grâce à celui-ci, j’ai pu me préparer comme il le fallait pour mon premier semestre. Durant les deux semestres je me suis senti soutenu. J’ai pu poser toutes les questions qui me passaient par la tête pour mieux apprendre le cours. J’ai trouvé que les QCM étaient aussi très bien rédigés : ça me permettait de savoir si j’avais bien assimilé le cours ou non. Ce qui m’a le plus aidé ce sont les séances tuto, les colles communes et les examens blancs rédigés. Je recommande vivement le tutorat de Montpellier qui est largement suffisant. Il te fera autant réussir si tu n’as pas les moyens de payer une prépa ! »
Samit Kamourzayeva, étudiante en PASS option chimie :
« Le tutorat à Montpellier est vraiment bien organisé. Tu as même le choix d'être en salle de classe ordinaire ou en amphi avec plein de monde. Même après les séances, les tuteurs restent pour répondre à tes questions. Il y a aussi le concept de permanence si tu as des questions que t'as pas eu le temps de poser pendant les séances par exemple. Au début de l'année, je posais trop de questions. Mais les tuteurs ne m'ont jamais jugé, bien au contraire ! Ils ont toujours essayé d'approfondir/de réexpliquer la notion. Au niveau psychologique, ils étaient toujours à l'écoute. Je dirais même que c'est l'un des plus gros avantages de s'inscrire au tutorat. »
FAQ