Guide officiel PASS/LAS Paris-Saclay 2025 : 220 places médecine, programme détaillé, coefficients, mineures et conseils d'un étudiant. Tout pour réussir à Orsay !
Tu veux faire des études de santé à l'université Paris Saclay ? Dans ce guide complet, je vais t'expliquer comment se déroule la première année de médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme ou kiné à Paris Saclay (campus d'Orsay et Kremlin-Bicêtre). Que tu choisisses PASS ou LAS, tu trouveras ici toutes les informations officielles 2025-2026 pour réussir ton année !
Chiffres clés 2025-2026 :
À l'Université Paris Saclay, tu as deux voies d'accès aux filières de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) :
💡 Bon à savoir : Le nombre de places en médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique est identique pour PASS et LAS (110 places médecine pour chaque voie).
Tu hésites entre PASS et LAS ? Fais le test de personnalité pour t’aider à faire ton choix.
{{article-quiz}}
L'inscription en PASS à Paris Saclay se fait via Parcoursup, comme dans toutes les universités françaises.
💡 Tous les PASS d'Île-de-France ne comptent que pour UN SEUL vœu ! Les PASS franciliens ne sont pas décomptés dans le nombre de sous-vœux maximum autorisé. Tu peux donc postuler à Paris Saclay, Paris Cité, Sorbonne Université, etc., sans perdre de vœux.
Oui, c'est possible ! Cependant, il faut savoir que Paris Saclay applique un quota académique : maximum 3% des places sont réservées aux lycéens hors académie de Versailles. Les lycéens de l'académie sont donc privilégiés lors de la sélection Parcoursup.
En clair : Si tu viens d'une autre académie, tes chances d'admission sont réduites. Il est conseillé de postuler également dans d'autres PASS d'Île-de-France pour maximiser tes chances.
En parallèle de ta majeure Santé, tu dois obligatoirement choisir une mineure disciplinaire qui représente 10 ECTS (environ 15% de ton année). Cette mineure se déroule uniquement au semestre 2.
⚠️ Attention : Tu dois avoir plus de 10/20 à ta mineure sinon tu es éliminé du concours, même si ta moyenne générale est excellente !

Voici mon analyse détaillée de chaque mineure pour t'aider à faire le bon choix :
Programme :
Mon avis : Demande peu de travail, beaucoup de notions du lycée mais à ne pas négliger. Idéale si tu as fait Maths/Physique en terminale.
Difficulté : 2,5/5 ⭐⭐½
Débouché LAS : LAS2 Biologie ou Chimie (Paris-Saclay) ou LAS2 Sciences de la Vie (Évry)
Programme (6 blocs) :
Mon avis : Cette mineure te permet d'intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) si tu n'obtiens pas MMOPK. Tu pourras poursuivre en 2ème année d'IFSI dans l'un des 7 instituts partenaires (répartis dans le 91, 92, 94). C'est un excellent plan B avec une vraie insertion professionnelle !
Difficulté : 3/5 ⭐⭐⭐
Débouché : 2ème année IFSI (Diplôme d'État Infirmier) + possibilité de retenter MMOPK
💡 Les 7 IFSI accessibles :
Programme :
Mon avis : Demande un travail régulier mais est abordable et intéressante. Parfait si tu es sportif !
Difficulté : 3/5 ⭐⭐⭐
Débouché LAS : LAS2 STAPS (Paris-Saclay ou Nanterre)
Programme :
Mon avis : Concours complexe l'année dernière avec beaucoup de travail à fournir tout au long du semestre. Le contenu est passionnant mais dense.
Difficulté : 3,5/5 ⭐⭐⭐½
Débouché LAS : LAS2 Psychologie (Nanterre)
Programme :
Mon avis : Beaucoup de contenu mais assez abordable le jour du concours. Intéressant pour ceux qui aiment les sciences humaines.
Difficulté : 3,5/5 ⭐⭐⭐½
Débouché LAS : LAS2 Santé et Société (Nanterre)
Programme :
Mon avis : Beaucoup de contenu mais les annales se répètent beaucoup. Bon choix si tu vises un plan B en école de commerce.
Difficulté : 3/5 ⭐⭐⭐
Débouché LAS : LAS2 Éco-Gestion (Paris-Saclay)
Programme :
Mon avis : Demande un travail très régulier, avec des épreuves complexes (cas pratique, commentaire, dissertation juridique). C'est LA mineure la plus difficile, mais excellente si tu envisages le droit médical.
Difficulté : 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Débouché LAS : LAS2 Droit (Paris-Saclay)
Le premier semestre est le plus long et le plus important : il débute fin août avec la pré-rentrée et se termine mi-janvier. Il représente deux tiers de ta note finale.
Programme :
Conseils : Travaille-la entre 2h et 3h par jour. Il peut y avoir de petits exercices complexes ainsi que des questions pièges. Attention aux détails !
Difficulté : 4/5 ⭐⭐⭐⭐
Programme :
Conseils : Travaille-la 3h à 4h par jour. C'est un gros volume de cours avec beaucoup de contenu. Cependant, c'est une matière peu complexe si tu apprends régulièrement. Réfère-toi aux annales !
Difficulté : 2,5/5 ⭐⭐½
Programme :
Conseils : Travaille-la au moins 2h-3h par jour. Elle demande beaucoup d'entraînement. Elle nécessite aussi un apprentissage par cœur pour certains cours. C'est souvent la matière qui fait la différence au concours !
Difficulté : 4,5/5 ⭐⭐⭐⭐½
Programme :
Conseils : Travaille-la environ 2 fois 2 heures par semaine avec beaucoup d'entraînements chronométrés. Le jour du concours, fais attention au temps !
Difficulté : 2/5 ⭐⭐
Programme :
Conseils : Travaille-la 2h par jour minimum. C'est une matière complexe mais qui, si elle est bien travaillée, peut te faire gagner beaucoup de places le jour du concours. Ne fais AUCUNE impasse !
Difficulté : 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Programme :
Conseils : Travaille-la 4h par jour. C'est une nouvelle matière qui peut être complexe au début mais on s'y habitue vite. Essaye d'apprendre pour comprendre plutôt que par cœur.
Difficulté : 4/5 ⭐⭐⭐⭐
Programme :
Conseils : Travaille-la 2h par jour. C'est une matière facile à apprendre qui plaît à beaucoup. L'entraînement est la clé : les professeurs font beaucoup de pièges fourbes !
Difficulté : 3/5 ⭐⭐⭐
Programme :
Conseils : Travaille-la 4h par jour. C'est une matière avec beaucoup de contenu qu'il faut travailler avec grande régularité.
Difficulté : 3,5/5 ⭐⭐⭐½
Les coefficients varient selon la filière que tu vises ! Voici les tableaux officiels :


💡 À noter : Les coefficients "neutres" servent pour le calcul de la moyenne minimale de 10/20 nécessaire pour être admissible. Les coefficients par filière servent pour ton classement final.
{{article-cours}}
Le concours PASS est divisé en 2 groupes d'épreuves :
Les épreuves se présentent sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples).
⚠️ Attention : Il y a des épreuves rédactionnelles en Biophysique et en Chimie qui comptent pour environ un quart de la note dans ces matières.
Conseil : Les épreuves sont courtes, il faut être rapide. Pour cela, entraîne-toi régulièrement avec les annales et les examens blancs du tutorat ! 🖊️
Seuls les étudiants admissibles passent l'oral. Pour être admissible, tu dois :
💡 Bonne nouvelle : Les 50% premiers du classement sont dispensés d'oral et admis directement en 2ème année !
La PASS est un examen classant. Voici comment ça fonctionne :
✅ Pour être admissible :
Pas de panique ! Si tu n'as pas 10 dans UNE matière mais que ta moyenne générale est supérieure à 10, c'est bon ! Seule la moyenne de la mineure est vraiment éliminatoire.
✅ Classement :
✅ Admission :
Voici le nombre de places disponibles par filière :

Total PASS : 490 places
Tu peux passer en 2ème année de LAS dans la licence correspondant à ta mineure :
Tu pourras retenter MMOPK en LAS2 ou LAS3 (c'est ta 2ème chance) !
Tu dois te réorienter via ParcourSup dans une autre formation. Le redoublement en PASS est interdit.
⚠️ Important : En PASS, tu n'as qu'une seule chance. Si tu échoues, tu ne peux pas redoubler.
Une LAS (Licence Accès Santé) est une licence classique dans laquelle tu suis des UE (Unités d'Enseignement) de mineure santé. Tu valides ta licence tout en préparant le concours MMOPK.
Avantages :
Inconvénients :

Le nombre d'UE santé varie selon ta licence. Voici le détail des matières que tu devras valider :

✅ = UE à valider | — = UE non demandée
💡 Exemple : Un étudiant en LAS1 Maths-Physique n'aura pas de Biophysique ni de Biostatistiques (car déjà vues dans la licence). Un étudiant en LAS1 STAPS n'aura pas d'Anatomie.
Tu es évalué sur deux composantes :
A) Ta performance en Licence :
B) Ta moyenne en Mineure Santé :
TOUS les étudiants LAS admissibles passent l'oral (contrairement au PASS où 50% sont dispensés).
Exception : Si le nombre d'admissibles est inférieur au nombre de places disponibles, personne ne passe l'oral et tout le monde est admis directement ! 🥳
Pour déposer ton dossier de candidature MMOPK en LAS, tu dois :
⚠️ Important : Dès que tu déposes ton dossier, cela compte comme 1 candidature (maximum 2 dans ta vie).
Paris Saclay propose des parcours spécifiques kiné pour accéder aux écoles de kinésithérapie (IFMK).
Tu peux candidater en kinésithérapie via :
⚠️ Attention : Tu ne peux PAS candidater en kiné directement depuis la LAS1. Tu dois d'abord passer en L2.
Les LAS compatibles :
Total places kiné Paris Saclay 2025-2026 : Environ 84 places (10 PASS + ~74 LAS)
Les étudiants admis intègrent l'une de ces écoles partenaires :
Que tu viennes de Paris même ou de banlieue parisienne, tu peux décider de ton campus :
💡 Mon expérience : J'étais à Orsay mais je me rendais à la BU de KB quand j'en avais marre de celle d'Orsay. En plus, KB c'est dans un hôpital, ça motive énormément ! 😉
Paris-Saclay dispose d'un grand nombre de professeurs de sciences de haut niveau. Si tu aimes les sciences et que tu es à l'aise, viens nous rejoindre ! Tu trouveras des cours approfondis et intéressants qui pourront te faire gagner beaucoup de places le jour du concours.
🏆 Classement : Paris-Saclay est classée 1ère université française et dans le top 20 mondial (Shanghai Ranking 2024).
Tu as le choix entre Orsay et KB pour assister aux cours. C'est très pratique selon ta localisation géographique !
💡 Avantage : Tu peux décider d'aller ou non en cours selon tes besoins. La flexibilité est totale !
Le S1 débute avec la pré-rentrée fin août et se termine mi-janvier. Tu passeras donc tes vacances de Noël la tête dans tes cours.
⚠️ Cela dit, ça ne m'a pas empêché de fêter Noël ni le Nouvel An ! 🎉
De plus, le S1 compte pour deux tiers de la note donc il ne faut pas se rater, ce qui peut rajouter une certaine pression.
La physique et la chimie sont des matières compliquées à Paris-Saclay. La physique est le deuxième plus gros coefficient de l'année (17 en médecine).
Ne panique pas si tu ne comprends pas au début, c'est normal et tu n'es pas seul ! Ces matières demandent de la rigueur ainsi que beaucoup de travail.
N'aie pas peur, tu vas t'en sortir, j'en suis sûr ! 💪
Le Tutorat Santé Paris-Saclay est une association étudiante qui t'accompagne gratuitement tout au long de ton année.
Le tutorat organise sa propre pré-rentrée composée de :
💡 Conseil : La pré-rentrée est indispensable pour prendre de l'avance !
À chaque cours, un membre du tutorat est présent dans l'amphithéâtre. Il prend des notes à la virgule près de ce que dit le professeur.
Le cours est ensuite relu par d'autres tuteurs avant d'être publié sur leur site internet.
🖨️ Pack Impression : Tu peux aussi bénéficier d'un "pack impression" avec tous les cours en version papier pour environ 40€. C'est très pratique !
Tu auras deux examens blancs par semaine :
Exemple de rotation :
C'est un excellent entraînement qui te permet de te situer par rapport aux autres.
🎯 Examens blancs généraux : À la fin de chaque semestre (et de la pré-rentrée), tu auras un examen blanc général où tu obtiens :
💡 Les examens blancs sont la clé de la réussite : ils te permettent de t'entraîner dans les conditions réelles et d'identifier tes points faibles.
Pour résumer, Paris-Saclay est une super faculté avec ses points forts et ses inconvénients.
✅ Tu as un profil scientifique et tu aimes les maths/physique/chimie ✅ Tu veux une fac de prestige avec d'excellents professeurs ✅ Tu habites le 91, 92, 94 ou le sud de Paris ✅ Tu veux un campus hospitalier motivant (Kremlin-Bicêtre) ✅ Tu veux des cours en présentiel de qualité
❌ Tu es hors académie de Versailles (quota 3% maximum) ❌ Tu as des difficultés en sciences dures (physique, chimie) ❌ Tu préfères un S1 plus court et moins intense
Cependant, rien n'est impossible avec du travail régulier et de la détermination. Tu peux y arriver !
.webp)
.webp)